Skip to main content
Topic solved
This topic has been marked as solved and requires no further attention.
Topic: [Solved] Artix XFCE Couleurs erronnées sur certains fenêtres (Read 977 times) previous topic - next topic
0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

[Solved] Artix XFCE Couleurs erronnées sur certains fenêtres

Bonjour,

J'ai testé Artix pendant un an sur VirtualBox avant de l'installer sur différents PC.

Sur la version XFCE, j'ai constaté que certaines fenêtres présentent des couleurs erronées quand je choisis le thème Adwaita.

Par exemple dans certaines fenêtres de configuration comme les préférences de Gimp, le texte apparaît noir sur fond noir, et le thème System de Gimp se présente de la même façon...
Résultat : avec du texte noir sur fond noir on ne peut plus rien lire :-/

Après maintes recherches et réglages infructueux, j'ai finalement trouvé une solution de type "bourrin" : Réinstaller tous les paquets présents.
sudo pacman -S $(pacman -Qnq)

Après cette "cure", toutes les couleurs sont correctes partout... à condition de commenter dans /etc/environment les deux lignes :
# QT_QPA_PLATFORMTHEME=gtk2
# QT_STYLE_OVERRIDE=gtk

Le gestionnaire de fichiers Dolphin, que j'ajoute à XFCE4, affiche l'arrière-plan des icônes en noir à la place d'un gris clair.
Résultat : avec du texte noir sur fond noir on ne peut plus rien lire :-/
Pour contourner, il faut éditer ~/.config/kdeglobals et modifier modifier :
[Colors:View]
BackgroundNormal=220,220,220

--
jp willm
https://willms.pagesperso-orange.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCJwHW5GwrK1fq16cxUoBOUw

Re: [Solved] Artix XFCE Couleurs erronnées sur certains fenêtres

Reply #1
Merci pour le retour d'expérience

Re: [Solved] Artix XFCE Couleurs erronnées sur certains fenêtres

Reply #2
Hello jp,

Merci pour le retour d'expérience

C'est bête, j'aurais dû noter les paquets que pacman a rajouté à ce moment-là, car j'ai lancé la commande juste après une mise à jour. Mais j'y croyais pas trop, et je n'ai donc pas pensé à noter...

S'il m'arrive de devoir refaire la manip, je prendrai des notes, bien que je ne sais pas si j'y trouverai la solution :)

@+

Re: [Solved] Artix XFCE Couleurs erronnées sur certains fenêtres

Reply #3
Je n'ai pas ce problème, j'ai aussi un Xfce mais j'utilise adwaita dark ou artix dark et je n'ai pas de problèmes de cohérences de couleur de fenetres. Mais j'y pense il y a un logiciel dans Xfce qui gère les couleurs. on doit le trouver facilement avec pamac-gtk en marquant xfce dans la recherche. un logiciel de colorométrie

Re: [Solved] Artix XFCE Couleurs erronnées sur certains fenêtres

Reply #4
.../...j'y pense il y a un logiciel dans Xfce qui gère les couleurs. on doit le trouver facilement avec pamac-gtk en marquant xfce dans la recherche. un logiciel de colorométrie

Je n'avais rien trouvé de spécifique à xfce.
J'ai essayé xfce4-appearance-settings, gtk-chtheme, gnome-color-manager et j’ai même essayé qt5ct et systemsettings...
Mais cela n'a rien donné, même en ajoutant et testant tous les "themes" possibles.

J'ai évidemment désinstallé tous ces utilitaires additionnels et inefficaces (et les orphelins) avant de réinstaller les paquets natifs par sudo pacman -S $(pacman -Qnq)

Re: [Solved] Artix XFCE Couleurs erronnées sur certains fenêtres

Reply #5
XFCE et MATE ne fonctionnent pas tout à fait correctement sur certains ordinateurs plus anciens utilisant Nouveau, en particulier les bordures de fenêtre dans XFCE. Ce pourrait être quelque chose lié au Cairo, je ne sais pas. Voir la capture d'écran d'Arbuthnot dans cette rubrique le 1er juin 2020 qui montre que XFCE fonctionne correctement:
https://forum.artixlinux.org/index.php/topic,8.90.html
Ça ne ressemble pas à ça chez moi, mais c'est globalement utilisable.

 

Re: [Solved] Artix XFCE Couleurs erronnées sur certains fenêtres

Reply #6
XFCE et MATE ne fonctionnent pas tout à fait correctement sur certains ordinateurs plus anciens utilisant Nouveau, en particulier les bordures de fenêtre dans XFCE.
Ce n'est pas mon cas : configuration matérielle toute récente, mais matériel bien compatible avec Linux.

Les bordures étaient correctes, certains champs texte et fond de fenêtres étaient noirs avec du texte noir.

Merci quand même !